La loi de Beer-Lambert permet de relier l'absorbance `A` d'une solution à la concentration `C` en espèce colorée de cette solution (au lycée, seules les solutions colorées sont étudiées, mais cette loi est également valable dans le domaine UV). L'utilisation d'un spectrophotomètre permet ainsi de déterminer une concentration à partir de la mesure d'une absorbance.
Cependant, la loi de Beer-Lambert n'est utilisable que si :
Pour des solutions trop concentrées, la loi de Beer-Lambert ne peut pas être utilisée, car il n'y a plus proportionnalité entre l'absorbance mesurée et la concentration de l'espèce étudiée. Dans le cas ci-dessous de la courbe d'absorbance d'une d'orthophénanthroline ferreuse en fonction de sa concentration, on observe qu'au-delà d'une concentration égale à `2\times10^{-3}\ "mol"\cdot"L"^-1`, les grandeurs \(A\) et \(C\) ne sont plus proportionnelles ; on dit que la courbe quitte le domaine de la linéarité.
Ci-dessous cette même courbe, mais dans son seul domaine de linéarité ; celui dans lequel la loi de Beer-Lambert s'applique.
Certaines espèces sont dosables pour des concentrations très faibles, car leur absorbance sort très vite du domaine de linéarité : c'est le cas du permanganate de potassium, que l'on ne peut doser que pour des concentrations en général inférieures à `10^{-3}\ "mol"cdot"L"^{-1}`. D'autres, comme le sulfate de cuivre, peuvent être dosées pour des concentrations allant jusqu'à `1\ "mol"cdot"L"^{-1}`.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 